Les aides financières
Les aides financières en général
Le programme « L’Europe pour les Citoyens » prévoit un soutien financier aux initiatives en faveur de la mémoire européenne et de la participation civique à échelle européenne. Les initiatives soutenues contribuent à faire connaître l'UE, son histoire et sa diversité, et promeuvent la citoyenneté européenne en améliorant les conditions de la participation civique et démocratique au niveau de l'UE.
Ainsi, les projets financés sous le volet « mémoire européenne » sensibilisent au travail de mémoire, à l'histoire et aux valeurs communes de l'UE, ainsi qu'à son ambition de promouvoir la paix, les valeurs européennes et le bien-être de ses peuples.
Les projets soutenus sous le volet « engagement démocratique et participation civique » encouragent la participation démocratique et civique des citoyens à l'échelle de l’UE en améliorant leur compréhension du processus d'élaboration des politiques européennes et en suscitant leur intérêt et leur engagement à l'égard de ce processus. Ce volet couvre entre autres les jumelages et les réseaux de villes.
La prochaine date limite pour soumettre un projet est le 1er septembre 2018.
Pour de plus amples informations sur les modalités du programme, veuillez vous référer au guide du programme et à la présentation disponibles en suivant les liens ci-dessous.
Le point de contact du programme au Luxembourg se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et peut vous soutenir lors de la rédaction de votre demande :
Philippe Ternes
Point de contact au Luxembourg du programme « L’Europe pour les Citoyens » en coopération avec le Centre de l’Education à la Citoyenneté (www.ZpB.lu)
E. p.ternes@genera.world
T. +352 691 106 906
Présentation succincte - L'Europe pour les Citoyens
Lien vers le site Internet - L'Europe pour les Citoyens 2014-2020
Guide complet du programme
Aides particulières pour projets en faveur de la jeunesse
Erasmus+ / Jeunesse en action est le programme de l’Union européenne pour la jeunesse. Son objectif principal est d’améliorer les compétences et l’employabilité des jeunes.
Dans le cadre des jumelages, le programme se prête à soutenir différents types de projets. Il stimule l’échange entre les citoyens des communes ou des villes jumelées.
Echanges de jeunes : Un échange dure entre 5 et 21 jours et regroupe entre 16 et 60 jeunes. La demande peut émaner par exemple de votre maison de jeunes, du groupe scout local ou d’une autre association de votre commune. L’organisateur de l’échange développera un programme d’échange interculturel.
Initiatives de jeunes transfrontalières : Des groupes de jeunes d’au moins deux communes ou villes jumelées mettent sur pied un projet commun. Leur projet doit avoir un impact dans leurs communautés respectives. Pendant 6 à 24 mois, les jeunes se prépareront, s’échangeront et mèneront leurs actions sur le terrain. Sont par exemples éligibles des projets de soutien (en faveur de jeunes, des personnes âgées, de minorités,…) ou des projets artistiques ou culturels.
Service Volontaire Européen : Entre communes ou villes jumelées, vous pouvez accueillir et envoyer des volontaires âgés de 17 à 30 ans. Un service volontaire s’adresse à un jeune qui peut alors passer jusqu’à 12 mois auprès d’une commune ou ville jumelée. Le volontaire est encadré par une organisation d’accueil et contribue par ses activités aux projets de la communauté locale ou de la région. Ces projets peuvent s’intégrer par exemple dans un cadre culturel, touristique, écologique, sportif ou social.
D’autres types de projets peuvent être soutenus. Le détail des types soutenus est publié sur le site du SNJ.
Le programme ERASMUS+ / Jeunesse en action est géré au niveau national. Au Luxembourg, le SNJ héberge l’agence nationale. L’équipe du SNJ se tient à disposition des communes et de leurs associations pour tout renseignement.
Service National de la Jeunesse
« JEUNESSE EN ACTION »
138, boulevard de la Pétrusse
L-2330 Luxembourg
T. +352 / 247-86465
E. europe@snj.lu